Actualités

L’institution du Síndic de Greuges accueille une réunion internationale sur la justice restaurative et la défense des droits

13/05/2026

La réunion a permis d’encourager des pratiques qui aident à prévenir les conflits et de rechercher des solutions dans une perspective restaurative

Barcelone a accueilli un séminaire international consacré à la justice restaurative en tant qu’outil permettant d’améliorer la réponse des institutions aux conflits et aux violations des droits. La réunion, qui s’est tenue les 11 et 12 mai, a été organisée conjointement par le Síndic de Greuges (le Défenseur des droits de la Catalogne), l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (AIPPF), et a rassemblé des ombudsmans, des médiateurs institutionnels, des magistrats poursuivants et des experts du monde entier. Une partie des séances s’est déroulée au Centre d’études juridiques et de formation spécialisée (CEJFE).

Dans le cadre du séminaire, les participants ont également visité le Parlement de Catalogne et ont rencontré le président de la chambre, Josep Rull. Cette réunion institutionnelle a permis de partager des réflexions sur le rôle des parlements et des institutions de garantie dans la défense des droits des personnes et le renforcement de la qualité démocratique.

Au cours des différentes séances, les participants ont partagé leurs expériences sur la manière de placer les personnes affectées au centre, de promouvoir le dialogue et de favoriser des solutions plus équitables et plus réparatrices, tant dans le domaine de la justice que dans les relations entre l’administration publique et les citoyens. Des cas concrets de recherche de responsabilités et de réconciliation ont également été analysés dans divers contextes.

La réunion a permis de renforcer le rôle des défenseurs dans la protection des droits humains et d’encourager des pratiques qui aident à prévenir les conflits, à réparer les dommages causés et à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques. De même, la Déclaration de Barcelone sur la justice restaurative a été adoptée et souligne la nécessité de placer les personnes et leurs droits au cœur du système judiciaire. Le texte affirme, qu’au-delà de sanctionner les faits, il est nécessaire d’écouter les victimes, de reconnaître les dommages causés et de promouvoir des espaces de dialogue qui aident à réparer les dommages et à reconstruire les liens sociaux. En ce sens, il souligne le rôle de la médiation et des institutions de garantie en tant que pont entre les citoyens et l’administration publique, et insiste sur le fait que seule une réponse plus humaine, participative et axée sur la réparation peut garantir une protection complète et efficace des droits.

Dans ce contexte, tous les participants se sont engagés à promouvoir la justice restaurative dans leur pays et à soutenir les actions de diffusion et de formation des acteurs institutionnels et de la société civile.

Retour